Reconnaître et cuisiner le cornouiller mâle.

Photo des baies de cornouiller mâle.

Aujourd’hui, je te partage comment chercher, reconnaître et cuisiner le cornouiller mâle. Bonne lecture ;).

Défi – Semaine 4 – Je cuisine le cornouiller mâle.

Une nouvelle semaine et un nouvel article d’une série de 24 articles. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette quatrième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose le cornouiller mâle. Après la lecture de cet article, tu sauras reconnaître et cuisiner le cornouiller mâle dans une recette simple et rapide.

Pour découvrir le défi que je me suis fixé, clique sur Défi plantes sauvages.

Comment j’ai trouvé du cornouiller mâle ?

Tout d’abord, il m’a fallu réfléchir un peu pour proposer une plante qui vienne d’un autre milieu naturel que les précédentes recettes de ce défi. Je me suis donc tourné vers le milieu forestier.

Ma promenade rituelle

Ce jour, il fait particulièrement froid et une brume épaisse c’est déposée dans la vallée. Je décide de monter sur les hauteurs du village. Là-haut, il y a une prairie calcaire protégée et autour, de la forêt.

Des ombres se détachent progressivement de la brume au fur et à mesure que je marche et deviennent des arbustes et des arbres. La prairie calcaire peu rapidement devenir un labyrinthe pour le promeneur qui l’arpente pour la première fois et dans ces conditions. C’est un endroit que j’aime beaucoup et avec le brouillard, il est bien plus mystérieux. Quand je me promène dans la brume, je me sens en paix. Il n’y a pas de bruits, pas de vent. C’est comme si la nature retenait sa respiration, tout est figé quelques instants.

J’avance, assurément, à travers cette nappe enveloppante de fines gouttelettes en suspension. et j’arrive à l’entrée de la forêt. Je m’avance sur un sentier qui la borde et je commence à voir quelques fruits dans les arbres. Il y a de l’aubépine, de l’alisier blanc, je goute un peu de cenelles d’aubépines et quelques baies d’alisier et je continue ma route.

Je trouve du cornouiller mâle.

Plus loin, je remarque des fruits rouges au sol et je me rend compte que c’est du cornouiller mâle. J’en ai gouté régulièrement. C’est un fruit très bon de la fin de l’été.

Comment je reconnais le cornouiller mâle ?

Le cornouiller mâle a pour nom latin Cornus mas. Cornus signifie corne en latin, en référence à la dureté de son bois. Mas, quand à lui, signifie mâle en latin en référence aux deux fruits qui pendent à chaque nœud de branche à l’instar des testicules.

Le cornouiller mâle appartient à la famille des Cornacées. Le cornouiller sanguin et le cornouiller soyeux sont les autres représentants en France des Cornacées.

Ma description du cornouiller mâle

Le cornouiller mâle est un arbuste que tu pourras retrouver en lisière forestière, le long des chemins, dans les haies et en pleine foret parfois. Le plus simple pour le reconnaitre c’est de chercher un arbrisseau avec une écorce grisâtre ou verdâtre. Le bout des jeunes rameaux et généralement verdâtre.

Les feuilles sont ovales et acuminées (brusquement terminé par une pointe fine). Elles ont un petit pétiole (tige de la feuille) et sont opposées sur la branche (de part et d’autre de la branche). Il y a un léger duvet à d’aisselle des nervures.

Les fleurs de cornouiller mâle sont jaunes, avec 4 pétales disposés en croix, elles forment des petits bouquets jaunes sur l’arbre. Les fleurs apparaissent au début du printemps avant les feuilles.

Les fruits sont de forme ovoïdes comme un ballon de rugby et généralement disposés par deux à l’aisselle des feuilles. Tu les rencontrera en automne. J’ai déjà trouver des grappes d’une dizaine de fruits sous les mêmes feuilles. Je suis surement tombé sur une variété anciennement cultivée. Ils sont mûrs lorsqu’ils sont rouge foncé et mous. C’est à ce moment qu’ils sont les meilleurs. Tu peux le consommer vert, préparés comme les olives. Tu peux les manger rouge clair, ils seront plus acide et avec une légère astringence. Le fruit est appelé la cornouille.

La petite histoire du cornouiller mâle

Le cornouiller mâle à un bois très dur, nous l’avons vu précédemment. Ainsi, Il était utilisé pour fabriquer des javelots, des barreaux d’échelles, des engrenages du fait de sa grande résistance.

Confusions possibles

Il peut être confondu avec le cornouiller sanguin, qui est son cousin. Lui n’est pas comestible. Pour les différencier, le cornouiller sanguin à toutes ses branches rouges, c’est pour ça qu’il s’appelle « sanguin ». Ses feuilles sont très similaires au cornouiller mâle. En revanche, ses fruits sont tous petits et violet foncé, en petites grappes de quelques baies rondes contrairement à son homologue qui a des fruits rouge foncé, de forme ovoïde.

Avoir du cornouiller chez soi

Tu peux trouver en jardinerie ou chez un producteur d’arbres fruitiers, des plans de Cornouiller mâle. Il se plaira à merveille dans une haie ou au fond du jardin. Tu pourras bénéficier de ces bienfaits facilement. Pour découvrir la culture du cornouiller et ses différents cultivars, clique sur le lien.

Voici ma recette avec le cornouiller mâle.

Tu vas avoir une bonne recette pour cette période transitoire avant l’hiver. Il commence à faire froid et rien de tel qu’un bon crumble tiède cuisiné avec des cornouilles et des pommes pour réchauffer les corps transits de froid.

Ma recette

Je te partage maintenant, ma recette de crumble aux pommes et aux cornouilles.

Les ingrédients

  • 1 pomme par personne (donc 2 pour cette recette pour 2 personnes)
  • 200g de cornouilles
  • 60g de sucre brun non raffiné
  • 50 g de farine (j’ai utilisé de la farine d’épeautre).
  • 25g de beurre
  • Cannelle

La préparation

J’allume le four à 180°C (thermostat 6)

Je commence par éplucher les pommes puis, je les coupe en gros cubes. Je retire le noyau des cornouilles. Ma technique pour ca est de presser le fruit entre 3 doigts pour extraire le gros noyau. C’est la partie la plus longue de cette préparation. Si le fruit est bien mûr, il sort assez facilement. ensuite je mélange les pommes et les cornouilles avec 30 g de sucre. je dispose dans des ramequins individuels.

Je prépare la pate a crumble avec la farine, reste du sucre, un peu de cannelle et le beurre. je mélange bien tout. La préparation doit s’émietter facilement. il ne reste plus qu’à parsemer chaque ramequin avec le crumble. et c’est parti, au four pour 30 minutes.

Le crumble est cuit lorsque le jus des pommes et des cornouilles fait des bulles sur les bords du plats.

Il est possible de le déguster bien chaud ou de le laisser tiédir.

Comme il faisait froid, je l’ai manger bien chaud. Il est possible d’agrémenter ce dessert avec une glace vanille ou yaourt par exemple.

Tu as les clés en main pour reconnaître et cuisiner le cornouiller mâle. A toi de jouer.

Résultat de mon défi de cuisine du cornouiller mâle

Crumble cuit
Crumble aux pommes et cornouilles en ramequin individuel, après cuisson.

On va pas se raconter des histoires, le crumble aux pommes c’est déjà super bon. Alors rajouter quelques fruits sauvages ne peut que sublimer le dessert. Tu auras compris, le ramequin n’aura pas fait long feu sous mes coups de cuillères. Il y avait une légère acidité qui mettait en valeur la pomme et la cornouille. Les miettes par dessus apportaient du croquant au coté fondant des pommes et des cornouilles.

J’ai mis 15 minutes pour réaliser la recette et 30 minutes de cuisson ensuite. Donc j’ai dépasser le temps que j’ai fixé pour ce défi. Dans un repas il faudra commencer par cuire les crumbles au début pour le manger en dessert.

La prochaine fois, j’agrémenterai la pate à crumble de sésame ou de sarrazin grillé pour accentué le côté croquant. Ca devrait apporter un meilleur équilibre des textures.

En tout cas, je t’invite à tester le crumble pommes et cornouilles, tu va te régaler. Tu retourneras sûrement pendant toute la saison des cornouilles pour te refaire cette recette réconfortante.

C’est à ton tour

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon article sur reconnaître et cuisiner le cornouiller mâle.

Tu peux à présent réaliser cette recette. Tu as toutes les clés en main pour réussir.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes pour les manger.

Je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé ? Comment s’est passée ta recherche de cornouilles ? Est-ce que tu as déjà cuisiné le cornouiller mâle et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires. Je serais ravi de te lire.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. mondesdevie says:

    Excellent article et excellent blog, lors du confinement je prenais le temps de découvrir et savourer les plantes sauvages, ça me donne envie de m’y remettre 👍

  2. Jessica M says:

    Cette recette me plait beaucoup ! Je ne sais pas si on a des cornouillers mâles dans notre village, mais je vais chercher…

Laisser un commentaire