Le cerfeuil des bois

Cerfeuil des bois

Le cerfeuil des bois est une plante sauvage souvent méconnue, mais qui offre une variété de bienfaits pour la santé. C’est une plante qui pousse en grande quantité au printemps, il est facile d’en cueillir en bonne quantité en peu de temps. C’est aussi une plante facile à trouver et tu a déjà du la croiser en te promenant sur des chemins arborés.

Description botanique du cerfeuil des bois

Le cerfeuil des bois, son nom latin est Anthriscus sylvestris, est une plante herbacée vivace qui pousse dans les zones ombragées et humides des forêts. Elle mesure généralement de 60 à 90 cm de hauteur et produit des feuilles vert foncé découpées en petites feuilles. Les fleurs blanches en forme d’ombelle apparaissent en été.

Ses propriétés médicinales

Le cerfeuil des bois est riche en vitamine C, en vitamine A, en calcium, en fer et en potassium. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques et le cancer. Le cerfeuil peut être utilisé pour favoriser la digestion, soulager les maux d’estomac et de tête, et calmer les nerfs.

Il est également connu pour ses propriétés diurétiques et purificatrices. C’est un excellent remède naturel pour les problèmes rénaux. Les huiles essentielles contenues dans la plante peuvent également aider à soulager les douleurs menstruelles.

Le cerfeuil des bois peut également aider à améliorer le bien-être émotionnel. Les propriétés apaisantes et relaxantes de la plante peuvent aider à soulager l’anxiété et le stress. Tu peux utiliser les feuilles fraîches en infusion pour aider à calmer les nerfs et favoriser le sommeil.

Apports nutritionnels du cerfeuil des bois

Le cerfeuil des bois est riche en nutriments, en particulier en vitamines C et A, qui sont essentiels pour renforcer le système immunitaire et préserver la santé des yeux et de la peau. Il contient également du fer et du calcium, qui sont importants pour la santé des os et la production de globules rouges.

Mon petit mot de la fin

Je te remercie d’avoir pris le temps de lire mon article.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger. Aussi, n’oublie pas que lorsque tu cueilles une plante annuelle, tu détruit compétemment la plante. Veilles donc bien à ce qu’il y en ai suffisamment pour la nature, le cueilleur suivant et toi une prochaine fois.

Laisse un commentaire sous l’article pour partager ton point de vue avec la communauté.

Je suis ravi lire tes commentaires et ça contribue à faire vivre mon blog ! Donc ne te prive pas d’en écrire ;).

Tu peux consulter les autres articles de mon défi de 30 jours en cliquant sur Défi 30 plantes de printemps.

Tu peux retrouver mes vidéos sur YouTube en suivant ce lien : Chaine YouTube trèfle et Pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Laisser un commentaire