Le fraisier des bois

Fraisier des bois

Le fraisier des bois est une plante sauvage appréciée pour ses fruits délicieux et ses propriétés médicinales. Dans cet article, nous allons explorer les différentes facettes de cette plante, y compris sa description botanique, ses propriétés médicinales, ses apports nutritionnels symboliques, sa et plus encore.

Description botanique du fraisier des bois

Le fraisier des bois, également connu sous le nom latin Fragaria vesca, est une plante vivace appartenant à la famille des Rosaceae. Elle pousse dans les bois et les prairies de l’hémisphère nord et est connue pour ses fruits rouges sucrés. Mais saviez-vous que cette plante a également des propriétés médicinales et symboliques intéressantes ? Dans cet article, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur le fraisier des bois.

C’est une plante herbacée vivace qui pousse jusqu’à une hauteur de 30 cm. Ses feuilles sont vertes, dentelées et composées de trois folioles. Ses fleurs, blanches et délicates, apparaissent en avril-mai et sont suivies de petits fruits rouges charnus, riches en vitamines et en antioxydants.

Propriétés médicinales du fraisier des bois

Le fraisier des bois a des propriétés médicinales intéressantes. Les feuilles et les racines de la plante sont utilisées en herboristerie pour traiter divers problèmes de santé, notamment les problèmes digestifs, les inflammations, les infections urinaires et les douleurs menstruelles. Elle est également connue pour aider à réguler la glycémie et à renforcer le système immunitaire.

Ses apports nutritionnels

Les fruits du fraisier des bois sont riches en vitamine C, en potassium, en fer et en calcium. Ils contiennent également des antioxydants bénéfiques pour la santé, tels que l’acide ellagique et l’acide ascorbique.

Symbolique du fraisier des bois

Le fraisier des bois est souvent associé à la douceur, à la sensualité et à la féminité. Dans la tradition celtique, il était considéré comme un symbole d’amour et de fertilité. De plus, la plante est souvent utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les problèmes de santé liés à la sexualité et à la fertilité.

Mon mot de la fin

Le fraisier des bois est une plante sauvage polyvalente avec des propriétés médicinales et nutritionnelles intéressantes. Ses fruits délicieux et ses feuilles thérapeutiques en font une plante précieuse pour la santé et le bien-être. De plus, sa symbolique en fait un symbole puissant de la douceur, de la sensualité et de la fertilité.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger. Aussi, n’oublie pas que lorsque tu cueilles une plante annuelle, tu détruit compétemment la plante. Veilles donc bien à ce qu’il y en ai suffisamment pour la nature, le cueilleur suivant et toi une prochaine fois.

Laisse un commentaire sous l’article pour partager ton point de vue avec la communauté.

J’aime lire tes commentaires et ça contribue à faire vivre mon blog ! Donc ne te prives pas d’en écrire ;).

Tu peux consulter les autres articles de mon défi de 30 jours en cliquant sur Défi 30 plantes de printemps.

Tu peux retrouver mes vidéos sur YouTube en suivant ce lien : Chaine YouTube trèfle et Pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. le coq lit et compagnie says:

    Bonjour, ici toute la tribu adore les fraises des bois. Quel plaisir lors d’une balade de s’arrêter grapiller quelques fraises par ci par là. Je connaissais ses apports nutritionnels, ces petites fraises arrivent au bon moment ;).
    Je vous remercie pour les informations sur ses propriétés médicinales, j’utilises plutôt des feuilles de cassis pour les troubles urinaires j’en ai d’avantage à portée de main aussi.

  2. Coralie says:

    Merci pour cet article intéressant ! Je n’ai pas du tout pour habitude d’aller cueillir des fraises des bois. Ravie de connaître ses propriétés médicinales.

  3. Mes recettes médicinales says:

    Un article qui m’inspire ! J’adore la fraise des bois que l’on savoure en se promenant en forêt. J’ai appris récemment, lors d’une visite dans un jardin médicinal médiéval, que nos anciens utilisaient les feuilles de fraisier pour traiter l’anémie.

  4. Jean-François says:

    Trèfles, pissenlits et fraises des bois!…toute mon enfance. Dommage qu’il n’y ait pas de fraises des villes, elles me manquent! Et quelle saveur! Merci de nous les remémorer!!

    • trefleetpissenlit says:

      Bonjour Jean-François. Merci pour ton partage, tu peux cultiver quelques fraisiers des bois dans des jardinières, en ville si tu as quelques appuis de fenêtre. Ou sinon, il y a aussi dans les villes maintenant des jardins partagés ou des jardins incroyables comestibles ou tu pourras surement planter quelques fraisiers des bois. J’ai déjà vu des pieds de fraises des bois dans des parcs urbains aussi. 😉

  5. saminteressehotmailcom says:

    Je vais aller voir dans le bois près de chez moi si je n’en trouve pas… merci pour cet article 😉

Laisser un commentaire