Reconnaître et cuisiner le cynorrhodon

Photo de présentation article "reconnaître et cuisiner le cynorrhodon"

Pour cette nouvelle semaine, je te fais découvrir le cynorrhodon, le fruit de l’églantier. C’est la bonne saison pour le cueillir, il est délicieux après les premières gelées. Il est facile à trouver. Je te partage donc dans cet article comment trouver, reconnaître et cuisiner le cynorrhodon, toujours dans une recette simple et rapide, et surtout délicieuse.

Défi – Semaine 12 – Reconnaître et cuisiner le cynorrhodon.

Voici le treizième semaine de défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. J’ai déjà atteint la moitié de mon objectif. Voici mon nouvel article sur mon défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette douzième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose de découvrir le fruit de l’églantier qui s’appelle le cynorrhodon. Après la lecture de cet article, tu sauras trouver, reconnaître et cuisiner le cynorrhodon dans une recette simple et rapide.

Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.

Comment j’ai trouvé des cynorrhodons ?

Le cynorrhodon est facile à trouver si on sait ou le chercher. Pour cela, rien de plus facile. Il suffit de se promener le long des chemins ou des lisières de forêt.

Cette fois, je suis allé me promener le long de la Moselle, une rivière qui coule prés de chez moi. Je suis dans un coin vraiment très beau composé de prairies, d’une rivière et de la forêt. Il y a plusieurs milieux naturels différents et ca me permet de trouver une belle diversité de plantes sauvages comestibles et de champignons.

De plus dans ce coin, il y a un endroit magnifique et mystérieux où j’aime bien me poser et contempler le paysage de rêve. En fait, c’est un marécage qui se cache derrière une lisière épaisse. Il y a des arbres qui poussent en plein milieu de l’eau et la surface de l’étang est recouvert d’une pellicule de lentilles d’eau. On dirait un monde à part. C’est bien sûr un site protégé. Il y a des traces de vie de castors avec des arbres rongés et tombés dans l’étang. Quand j’y suis, j’ai l’impression d’être hors du temps.

Comment reconnaître les cynorrhodons ?

L’églantier est nommé Rosa canina en latin, c’est un rosier sauvage. Rosa renvoie au genre de la plante, celui des roses. Canina fait référence au Canidés, famille représentée par le chien, le loup , le renard par exemple. D’ailleurs, un de ces noms vernaculaires est Rosier des chiens.

Aussi, le fruit, le cynorrhodon est dérivé du grec « kuno » qui signifie chien et « rodon » qui signifie rose, soit rose de chien.

Il y a plusieurs interprétations de la signification du nom cynorrhodon :

  • Les anciens soignaient les morsures de chien enragés avec les fruits.
  • Au sens dénigrant, le nom « chien » pourrait signifier « sans valeur » en opposition aux rosiers horticoles.
  • Les rameaux à épines acérées et recourbées, s’attachant fermement à quiconque s’en approche de trop prêt, donne l’impression d’être happé par les crocs d’un chien.

Le nom églantier fait aussi référence au coté épineux car, il est dérivé du latin Aquiletum et peut être traduit par « muni d’épines ».

Ma description de l’églantier et de ses cynorrhodon

Voici comment reconnaître les cynorrhodons, ensuite je te donne ma recette pour le cuisiner.

Tout d’abord, l’églantier est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur. Ses rameaux sont couverts de grosses épines accérées et recourbées, si bien que quand tu cueilles les fruits, il faut bien faire attention à ne pas rester accrocher sur l’églantier.

Ensuite, les feuilles sont composées, c’est a dire dire qu’une feuille est composée de folioles (petites feuilles qui forment une feuille composée). La feuille est donc composée de 5 folioles en général (Regarde la photo en dessous).

Pour terminer, la fleur s’appelle l’églantine. Elle est composée de 5 pétales blancs rosés, mesurant 5 centimètres de diamètre, et de nombreuses étamines au centre. Tu peux découvrir les fruits après la floraison, mais il faudra attendre les mois d’automne pour voir leur forme allongés comme des ballons de rugby et leurs couleur rouge. Apres les premières gelées, le fruit devient tout mou. C’est le moment idéal pour le manger.

Petites particularités du cynorrhodon

Gâle sur une tige d'églantier pour l'article reconnaître et cuisiner le cynorrhodon.
Gâle sur une tige d’églantier

Tu peux trouver des excroissances surprenantes sur certaines tiges d’églantier. En réalité, c’est une gale qui se développe sur la tige et qui forme une boule chevelue. Elle est créée par la plante pour se protéger d’un insecte qui vient pondre ses œufs sur les tiges. A l’éclosion des œufs, les larves se nourrissent de la tige, l’églantier se protège de cette attaque en créant cet amas fibreux.

Aussi, le fruit de l’églantier contient des graines entourées de pleins de petits poils, c’est ce que l’on appelle le poil à gratter. A éviter de mettre sur la peau sous peine de démangaïsons désagréables.

Confusions possibles

Tu n’as pas de risques avec cette plante, elle est facilement reconnaissable et il n’y a pas de plantes comme l’églantier. Le seul risque de confusion que tu peux faire c’est entre les différentes espèces du même genre. Il n’y a pas de risques à consommer les autres variétés d’églantier. Seul pourrait varier la saveur des fruits ou le parfum des fleurs.

Ma recette avec les cynorrhodons

Tu as découvert comment reconnaître le cynorrhodon, maintenant tu vas pouvoir le cuisiner.

J’ai cueilli quelques poignées de cynorrhodons, les fruits sont à point pour être cuisinés. J’ai du m’extirper des bras tentaculaires de l’églantier avant de rentrer les cuisiner. Je prévois de faire un dessert avec les fruits.

Ma recette avec les cynorrhodons

Je prépare cette fois une panna cotta au lait de coco et coulis de cynorrhodons.

Les ingrédients

  • 400g de cynorrhodons
  • 20 cl de lait de coco
  • 25 cl de lait frais fermier
  • 1 cuillère à café d’agar-agar
  • 30 g de sucre roux + 15 g pour le coulis
  • Quelques fleurs sauvages et plants comestibles pour décorer

La recette

Avant de commencer, si les fruits sont encore fermes, tu peux les mettre a bouillir quelques minutes dans de l’eau, cela va les ramollir. Moi c’est ce que j’ai fait car les cynorrhodons étaient encore dur.

Ensuite, je prépare la panna cotta en faisant chauffer le lait de coco avec le lait et le sucre. J’ajoute l’agar-agar dés que le mélange est bien fondu et homogène. Puis que remue pendant 2-3 minutes pour bien répartir le gélifiant uniformément dans la préparation. Lorsque la panna cotta est prête, je la verse dans des ramequins. Pour ma part, je l’ai versée dans des verres à cocktail.

J’ai laisser la panna cotta prendre au frais puis au froid dans le réfrigérateur.

Il ne reste plus qu’a faire le coulis de cynorrhodon maintenant. Pour cela je passe les fruits au moulin à légumes pour bien séparer la chair du fruit des graines. En suite je passe la purée au tamis pour éliminer les impuretés qui auraient pu se glisser dedans. J’ajoute un peu d’eau pour améliorer la consistance du coulis, je veux qu’il ai la texture de la crème anglaise. J’ajoute enfin le sucre et je remue jusqu’à dissolution complète.

Je laisse le tout refroidir.

Au moment de servir, je verse du coulis de cynorrhodon sur la panna cotta. J’ajoute quelques fleurs et herbes sauvages comestibles en décoration sur le dessus.

C’est prêt !

Résultat de mon défi de cuisine du cynorrhodon

Recette de l'article reconnaître et cuisiner le cynorrhodon
Panna cotta au lait de coco et coulis de cynorrhodon

J’ai beaucoup aimé ce dessert. J’aime le petit coté acidulé apporté par les cynorrhodons. La texture est parfaite quand elle est bien fluide. Cette fois, la texture était onctueuse et nappante. Tu peux aussi ajouter de la vanille dans la panna cotta pour la parfumer différemment. Veille à manger ce dessert bien frais.

Vas-y, c’est à toi, exprime toi ; )

Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur « reconnaître et cuisiner le cynorrhodon ». Ca a été un grand plaisir de l’écrire. C’est une plante que je consomme régulièrement.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger.

Je te partage aussi un blog de l’association de la Société Française des Roses si tu veux en découvrir plus sur ces fleurs merveilleuses.

Maintenant, je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé cet article ? Comment s’est passée ta recherche de cynorrhodons ? Est-ce que tu as déjà cuisiné ce fruit et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires ! Je serais ravi de te lire !

Tu peux partager les photos de tes recettes en commentaire de l’article sur ma page Facebook : trèfle et pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. CorinneAkMelu says:

    Je découvre une fois de plus un super article de saison sur un fruit bien utile à la santé.
    La recette indique bien comment utiliser le cynorrhodon, car j’étais restée sur l’idée qu’il était plein de poils et du coup difficile à manger.
    Merci donc et à bientôt.

  2. Marie says:

    Voilà une recette qui a l’air délicieuse et simple et saine ! Je ne connaissais pas du tout les bienfaits de ces petites baies que je croise assez souvent dans ma campagne. Jusqu’à aujourd’hui, je les donnais à mes chevaux lors de nos ballades hivernales. Ils vont peut-être devoir apprendre à partager maintenant 😉 Merci pour ce partage

    • trefletpissenlit says:

      Merci Marie pour ton commentaire. Pour les vertus médicinales, je sais que c’est un fruit très riche en vitamines C qui est un super antioxydant. C’est l’hiver et il est difficile de faire le plein de cette vitamine pendant cette saison. Les cynorrhodons sont une alternative intéressante.

Laisser un commentaire