Reconnaître et cuisiner le champignon pied-bleu

Couverture article reconnaître et cuisiner le champignon pied bleu

Pour cette nouvelle semaine, je te fais découvrir le pied-bleu, ce champignon présent à la fin de l’automne. Il est facile à reconnaître grâce à sa couleur particulière. Je te partage donc dans cet article comment trouver, reconnaître et cuisiner le champignon pied-bleu, toujours dans une recette simple et rapide, et surtout délicieuse.

Défi – Semaine 12 – Reconnaître et cuisiner le champignon pied-bleu.

J’en suis à la douzième semaine de défi. J’ai déjà atteint la moitié de mon objectif. Voici mon nouvel article sur mon défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette douzième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose de découvrir un autre champignon : le pied-bleu. Après la lecture de cet article, tu sauras trouver, reconnaître et cuisiner le champignon pied-bleu dans une recette simple et rapide.

Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.

Comment j’ai trouvé des pied-bleus ?

Reconnaître et cuisiner le pied-bleu, ce champignon d'automne.
Ebauche d’un rond de sorcière de champignons pied-bleus.

Bon, à force de passer tous mes dimanches matins dans la nature pour écrire mes articles sur les plantes sauvages, j’ai pu découvrir encore plus, la richesse des milieux naturels autour de chez moi.

Depuis trois ans, je vis au sud de Nancy, dans un bassin industriel de sidérurgie. Au fur et à mesure, j’ai pu découvrir les lieux pleins de richesses végétales et animales. Je vis a proximité de la Moselle, qui prend sa source dans les Vosges. Il y a des anciennes gravières qui sont devenues maintenant des réservoirs de biodiversité. Il y a des prairies et pâturages ainsi que des forêts. C’est donc là que j’ai trouvé ces fameux pieds bleus. C’est dans la même forêt que j’ai trouvé des trompettes de la mort et des pieds de mouton et du cormier.

J’étais avec ma chérie pour cueillir quelques champignons pour le repas. Après avoir cueilli des trompettes de la mort et des pieds de mouton, nous allions rentrer quand nous sommes tombés sur des tous jeunes pied-bleus. Ils commençaient à lever sous l’épais tapis de feuilles de hêtres mortes.

Comment reconnaître le pied-bleu ?

Le pied-bleu, s’appelle aussi tricholome nu et son nom latin est Lepista nuda. D’après mes recherches sur l’étymologie de Lepista, il y a 2 origines potentielles. La première est latine et signifierai gobelet ou verre à vin, parce que les champignons de ce genre ont le chapeau qui forme une coupe lorsqu’ils sont âgés, ce n’est pas vrai pour tous les champignons de ce genre. La seconde est grecque et signifierai pelé, par l’aspect du chapeau qui à l’air pelé.

Nuda fait référence à « nu » en latin, parce que son pied et son chapeau sont nu. J’avoue que là j’ai pas bien compris le lien, Ils sont fous ces Romains.

Ma description du pied-bleu

Voici comment reconnaître le champignon pied-bleu, ensuite je te donne ma recette pour le cuisiner.

Peu de champignons peuvent se venter d’avoir des couleurs aussi originales. Il est vrai que dans la nature, croiser des champignons violets est plutôt rare. Il peut être inquiétant de cueillir un champignon coloré parce que ce qui est coloré est souvent toxique pour notre inconscient. C’est pour cela que le pied-bleu (qui est plutôt violet) est facile à reconnaître. Tout d’abord, son chapeau est de couleur violette. Ses ses lames sont aussi de couleur violette. Enfin, le pied est de couleur violette également. Par contre, ca chair est violette quand le champignon est très jeune, puis elle pâlie et devient bleutée.

Son chapeau mesure entre 5 et 15 centimètres. Avec l’âge, il devient mauve brunâtre.

Pour bien l’identifier, il faut absolument vérifier que tous les critères suivant sont correctement validés.

  • Il doit donc être violet sur le pied, les lames et le chapeau.
  • Sa chair et bleutée et à une odeur agréable.
  • Son pied est épais et couvert de fibres blanches.
  • Ses lames sont violettes et serrées, sous toute la surface du chapeau.
  • Il pousse souvent en rond de sorcières. Quand tu en trouve un, il y a des chances que tu en trouve pleins d’autres autour.
  • Enfin, il pousse sous les hêtres principalement.

Avec les quelques photos ci dessous, tu seras au top pour reconnaître se champignon.

Confusions possibles

Tout d’abord, tu peux le confondre avec le cortinaire violet (Cortinarius violaceus) et le cortinaire bleuissant (Cortinarius coerulescens) qui lui ressemble pour un œil non averti. Ceux-ci sont toxiques. Pour les différencier du pied bleu, il faut vérifier si il y a présence de cortine. C’est un voile fibreux qui protège le champignon avant sa croissance. Quand il pousse, il va crever ce voilage. Les restes seront visibles sur le chapeau et sur le pied. Ces champignons ont également une odeur désagréable de moisissure, ce qui ne te donnera surement pas envie de les manger. Dernière chose, ils sont plutôt rares alors que le pied-bleu est très répandu.

Tu peux aussi le confondre avec un autre champignon violet lui aussi, mais il est comestible. Le clitocybe améthyste (Laccaria amethystea) est beaucoup plus petit que le pied-bleu, il est couleur améthyste comme son nom l’indique et ses lames sont très espacées et il y en a des plus petites entre chaque. Tu as probablement plus de chance de trouver celui-ci que les deux précédents.

Ma recette avec le pied-bleu

Comme je l’ai dit précédemment, je suis allé cueillir quelques champignons avec ma compagne. Non avons cueilli des trompettes des pieds de mouton et des pied-bleus. J’ai donc proposé une recette avec ses trois champignons, mais c’est tout a fait possible de la réaliser qu’avec des pied-bleus.

C’est un champignon que j’aime beaucoup, sa saveur n’est pas aussi puissante que celle de la trompette de la mort, par contre sa texture et une pure merveille pour moi.

Ma recette

J’ai donc fait un bon plat d’automne très simple et rapide à réaliser. J’ai préparé des saucisses de Montbéliard avec des pommes grenailles rissolées et une poêlée de champignons forestiers.

Les ingrédients

  • 300 g de pommes de terre grenailles
  • 2 saucisses fumées de Montbéliard
  • 200 g de pied-bleus
  • 200 g de trompettes de la mort
  • 200 g de pieds de mouton
  • 2 échalotes
  • Sel et poivre

La préparation

Tout d’abord, j’allume le four à 180°C (Thermostat 6). Ensuite, je commence par laver les champignons et les pommes de terre grenailles. Je coupe les échalotes et les mets dans un fait-tout muni d’un couvercle. J’ajoute de l’huile de cuisson et les pommes grenailles. Je laisse cuire environs 25 minutes en remuant pour ne pas les bruler.

Entre-temps, je mets les saucisses au four pour 20 minutes.

Il ne reste plus qu’à s’occuper des champignons, pour cela, je les coupe en lamelles et je les fais revenir dans 2 poêles. Une pour les trompettes de la mort et l’autre pour les pied-bleus et pieds de mouton. Si je fais ca c’est parce que la trompette a tendance à colorer les autres champignons en noir et il serait dommage de gâcher la couleur des pieds bleus et des pieds de mouton. En fin de cuisson j’assaisonne d’un peu de sel et de poivre.

Maintenant, tout est prêt, il ne reste plus qu’à dresser les assiettes et de passer à table.

Résultat de mon défi de cuisine du pied-bleu

Recette de mon article reconnaître et cuisiner le champignon pied-bleu
Saucisse de Montbéliard aux pommes grenailles et poêlée de champignons forestiers.

Globalement, c’était un pur délice, rien à redire à ce plat mêlé des saveurs et de textures différentes. C’est un voyage en pleine forêt qui s’offre à nous ce midi. Que dire de plus sur cette recette des plus réconfortante. J’ai encore en souvenir la texture du pied-bleu que j’affectionne par dessus tout, j’en mangerai des kilos. Les quelques trompettes et pieds de moutons qui accompagnent le plat m’offrent presque tout autant de bonheur. A cela, s’ajoute le fondant des pommes grenailles rissolées et la saveur fumée des saucisses de Montbéliard. Est ce que ca ne serait pas cela le paradis ?

Vas-y, c’est à toi, exprime toi ; )

Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur « reconnaître et cuisiner le champignon pied-bleu ». Ca a été un grand plaisir de l’écrire. Le pied-bleu, c’est mon champignon licorne.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger.

Tu dois absolument faire vérifier tes champignons dans une pharmacie avant de les manger, surtout si tu es débutant.

Je te partage aussi un blog sur la culture des champignons. Ca peut être une bonne alternative si tu n’habites pas à coté d’une forêt. J’en fait pousser dans le jardin de temps en temps, c’est top.

Maintenant, je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé cet article ? Comment s’est passée ta recherche de pied-bleus ? Est-ce que tu as déjà cuisiné ce champignon et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires. Je serais ravi de te lire.

Tu peux partager tes photos de tes recettes en commentaire de l’article sur ma page Facebook : trèfle et pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. Joelle says:

    Merci Bérangèr pour cet article très intéressant à lire . Je suis une adepte de la cueillette des champignons mais je n’ose pas m’aventurer à cueillir ce que je ne connais pas ! Tes explications sont claires et précise et ne laissent pas de place aux doutes ! Je vais tenter l’automne prochain 🙂

  2. CorinneAkMelu says:

    En allant ramasser des cèpes, on trouvait souvent des bolets bleuissant. Mon amie qui les connaissait, elle, en ramassait une sorte qui avait le gout de noisettes. Lorsqu’on griffait le pied, la blessure devenait bleue. Et je pensais jusqu’à cet article que c’étaient les pieds bleus ERREUR !
    Voilà pourquoi je ne cueille pas moi-même les champignons, sauf les pieds de mouton que je reconnais.
    Je vais tout de suite visiter ton blog sur la culture des champignons, cela m’intéresse beaucoup.
    Merci du partage.

Laisser un commentaire