Reconnaître et cuisiner le noisetier

Chatons de noisetier pour le reconnaître et le cuisiner.

Je te présente dans ce nouvel article, un arbuste que l’on connait tous et qui donne ces délicieux fruits secs que l’on nomme noisettes. Mais cette fois, je vais te parler d’une autre partie du noisetier que l’on peut manger. Ce sont les chatons de noisetier qui correspondent aux fleurs mâles. C’est parti, je te présente le noisetier et je te partage ma recette avec les chatons. Je te partage ici comment trouver, reconnaître et cuisiner le noisetier.

Défi – Semaine 15 – Reconnaître et cuisiner le noisetier.

Voici le quinzième semaine de défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. Voici mon nouvel article sur mon défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette quinzième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose de découvrir le noisetier, comme je l’ai précisé dans le premier paragraphe. Après la lecture de cet article, tu sauras trouver, reconnaître et cuisiner les chatons de noisetier dans une recette simple et rapide.

Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.

Comment j’ai trouvé du noisetier ?

Le noisetier est probablement un des arbustes les plus courant dans nos contrées. Il est donc très facile d’en trouver. Peut importe ou tu te promène, il y a de grandes chances que tu croise des noisetiers, parfois sans le savoir. Que tu te promène en forêt, sur des chemins de campagnes, sur les prairies. Parfois tu en as aussi dans ton jardin. Il ne te devrais pas être difficile d’en trouver. Par contre ne connaissant pas correctement pour l’instant le pourtour méditerranéen, je ne me prononcerai pas sur la présence du noisetier parce que je ne sais pas si il s’y trouve.

Tu peux retrouver le noisetier sur les coupes blanches forestières, généralement il repousse en quantité. Tu le trouves aussi en lisière forestière, sur les terrains vagues et prairies, le long des chemins. J’ai fait une vidéo sur ses habitats en bas du paragraphe « Ma description du noisetier ».

Comment reconnaître le noisetier ?

Corylus avellana est le nom latin du noisetier. Corylus désigne le noisetier en latin et avellana et le nom donné aux noisettes. L’arbuste fait partie de la famille des bétulacées dans laquelle on retrouve les bouleaux, les aulnes et le charme.

Le noisetier est connu depuis la préhistoire ou il constituait une ressource nutritive importante pour survivre aux saisons froides.

Ma description du noisetier

Maintenant, tu en sais pas mal. Mais il manque encore un petit quelque chose. Je vais donc t’expliquer comment le reconnaître le noisetier et comment le cuisiner. Enfin, cuisiner les chatons puisqu’il n’y a que ça dessus pour le moment ;).

Le noisetier est un arbrisseau d’une dizaine de mètre de hauteur maximum. Tu peux le reconnaître à sont écorce brune grisâtre lisse. Les jeunes rameaux sont pubescents (il y a un duvet sur les jeunes rameaux).

Tu pourras le reconnaître aussi grâce à ses feuilles arrondies et finissant en pointe au sommet, le bord est denté. Elles sont disposées de façon alterne sur les rameaux sur lesquels elles sont accrochées par un court pédoncule.

Les fleurs mâles forment des chatons jaunes allongés qui pendent au bout des rameaux. Les fleurs femelles sont plus discrètes et ont des stigmates rouges et sont disposées en bourgeons écailleux sur les rameaux. Regarde les photos ci dessous si tu as du mal à comprendre. Quand une plante porte des fleurs males et des fleurs femelles sur le même pied on dit qu’elle est monoïque. Donc le noisetier que je te présente ici et une plante monoïque.

Pour en savoir plus sur le vocabulaire de botanique, je t’invite à consulter mon article sur quelques bases de botanique. C’est un article simple qui ne te retournera pas le cerveau.

Apports nutritionnels

les chatons (de noisetier bien sûr) ont des propriétés sudorifiques, c’est à dire qu’ils vont favoriser la sudation et aider à éliminer les toxines par la transpiration. Ce sont aussi un coupe faim.

Ils contiennent de protéines, des lipides sous forme d’acides gras insaturés, des minéraux comme le calcium, le magnésium, le silicium, le phosphore, le potassium et des vitamines notamment B1, B2 et vitamine E.

À consommer sans modération.

Confusions possibles

Tu peux confondre le noisetier avec le tilleul. Mais, là encore une fois, je vais t’expliquer comment tu peux les différencier facilement.

La feuille de tilleul est en forme de cœur, la base de la feuille est très large et elle se rétrécit en arrivant à l’extrémité. Pour le noisetier, sa feuille est étroite à la base puis s’élargie, puis se rétrécie pour finir en pointe. Elle n’est pas en forme de cœur.

A la fin de l’hiver, lorsque les fleurs de noisetier apparaissent, l’aulne, qui est de la même famille, fleuri presque au même moment. Pour faire la différence entre les deux, il suffit de regarder l’écorce et l’habitat. Tu te souviens, l’écorce du noisetier est lisse et brunâtre grisâtre. Et bien pour l’aulne, l’écorce est craquelée et de couleur grisâtre, sur les jeunes arbres elle est lisse et recouverte des petits boutons de couleur beige. Sur l’aulne, tu as des sortes de petites pommes de pin, ce sont les fruits. Il en ai de même pour la confusion avec les bouleaux qui eux ont un tronc caractéristique blanc. Pour en savoir plus sur la famille des Betulacées, tu peux cliquer sur le lien de conservation-nature.fr.

Ma recette avec les chatons de noisetier

Je t’ai expliquer comment reconnaître le noisetier, maintenant je te partage une recette pour le cuisiner. Je te propose une recette des plus simple ici, seulement 2 ingrédients la compose. Elle est aussi rapide à réaliser. Je fais des chatons de noisetier au chocolat.

Ma recette

Lorsque tu cueilles les chatons, veille bien à retirer la petite tige de l’inflorescence qui est comme du bois et qui peut être désagréable à manger.

Les ingrédients

  • 100 g de chocolat pâtissier 75%
  • une quarantaine de chatons de noisetier

La préparation

Tu prépare une casserole avec quelques un fond d’eau (2-3 cm de profondeur), puis, tu poses un saladier au dessus. Veille à ce que ton saladier supporte la chaleur et prévois un gant pour récupérer le saladier sans te bruler. Le saladier ne doit pas toucher l’eau. C’est uniquement la vapeur d’eau qui va faire fondre ton chocolat. Fais chauffer ton eau et en attendant qu’elle frémisse, casse ton chocolat en petits morceaux et mets-le dans le saladier. Laisse fondre tranquillement.

Dès que le chocolat est complètement fondu, tu ajoutes quelques chatons et tu les enrobes de chocolat. Tu les sort en les posant soit sur une assiette, soit sur du papier sulfurisé. Moi j’ai un tapis de cuisson en silicone et j’ai posé les chatons dessus. Continue d’enrobés les chatons de noisetier.

Lorsque tu as terminer, mets les chatons enrobés au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. 5 minutes suffisent et ils sont prêts à être dégustés.

Tu peux varier les recettes et les chocolat à ta guise.

Voici la recette en vidéo ;).

Résultat de mon défi de cuisine des chatons du noisetier

le noisetier, le reconnaître et le cuisiner
Chatons de noisetier enrobés de chocolat et prêts à être dégustés.

C’était délicieux, les chatons de noisetier apportent une texture particulière à ces délices chocolatés. Pour les prochaines fois, je varierais les parfums. Je mettrai de la poudre de noisettes dans le chocolat, ou je les tremperai dans des éclats de noisettes, d’amandes, de noix. J’en ferai aussi au chocolat au lait, au chocolat blanc et d’autres moitié chocolat noir moitié chocolat au lait par exemple. Tu peux aussi leurs donner des formes originales.

Vas-y, c’est à toi, exprime toi ; )

Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur « reconnaître et cuisiner le noisetier ». Ca a été un grand plaisir de l’écrire. C’est une plante que je consomme régulièrement, c’est un petit péché mignon de fin d’hiver.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger.

Maintenant, je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette.

Est ce que tu as aimé cet article ?

Comment s’est passée ta recherche de noisetier ?

Est-ce que tu as déjà cuisiné les chatons de noisetier et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires ! Je serais ravi de te lire et ca contribue à faire vivre mon blog !

Partages tes recettes et tes impressions en commentaire de l’article juste en dessous.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. Jessica says:

    J’ai un noisetier dans mon jardin, mais je ne savais pas qu’on pouvait manger les chatons ! J’ai hâte de tester ta recette 😃

    • trefletpissenlit says:

      Tu peux aussi le faire sécher et le réduire en poudre pour le mélanger à des farines pour faire des gâteaux, brioches… Ca n’apporte pas de saveur particulière mais ca va apporter une consistance dans l’estomac plus conséquente parce qu’ils ont une action coupe faim. 😉

Laisser un commentaire