Oeufs brouillés à l’ail des ours

Oeufs brouillés à l'ail des ours

En ce moment, c’est la bonne période pour cueillir tout un tas de plantes sauvages pour les cuisiner. Je t’ai déjà partager deux recettes avec l’ail des ours, et tu sais bien, le dicton dit jamais deux sans trois. C’est donc une troisième recette que je te propose cette fois-ci. Ca sera la dernière sur l’ail des ours cette saison, pour que je puisse aussi te faire découvrir d’autres plantes merveilleuses et comestibles. Je te propose donc une nouvelle recette, idéale au petit déjeuner. Voici ma recette des oeufs brouillés à l’ail des ours.

Je ne vais pas te réexpliquer comment le reconnaître et ou le trouver, parce que tu peux consulter toutes ces informations sur mon article « Reconnaître et cuisiner l’ail des ours« .

C’est une plante que je consomme régulièrement en ce début de printemps. Je sens que ca me fait du bien et que ca m’aide à sortir de l’hiver, à éliminer les toxines que j’ai accumulées pendant la période froide.

Ma recette d’oeufs brouillés à l’ail des ours

Cette recette est adaptée pour mes petits déjeuners. Si je les cuisine pour un repas, je compte 3 œufs par personne. La majorité de mes recettes sont sans gluten parce que ma compagne est intolérante, j’ai du m’adapter et repenser mes recettes sans gluten. C’est un challenge parfois (comme pour les choux à la crème) mais j’arrive à cuisiner presque comme avec des recettes avec gluten.

Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 1 poignée d’ail des ours
  • 2 cuillères de lait de coco
  • 100g de lardon (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La préparation des oeufs brouillés à l’ail des ours

Dans un bol, bats les oeufs avec le lait de coco et une pincée de sel et de poivre.

Dans une casserole, fais revenir les lardons. Ajoute ensuite, l’ail des ours haché et fais-le revenir 1 minute .

Pour réussir la cuisson des oeufs brouillés, il faut faire attention à ne pas les cuire trop vite. C’est à feu doux et en mélangeant tout le temps que tu obtiendras une texture parfaite et onctueuse. Verses les œufs battus dans la casserole et remue doucement avec une spatule en bois. Tu vas voir des genre de grumeaux apparaitre dans la préparation, c’est bon signe, tes œufs sont en train de coaguler.

Je continue jusqu’à obtenir une texture onctueuse mais pas coulante.

Si tu as cuis les œufs un peu trop, tu peux ajouter un peu de lait de coco ou de crème fraiche pour apporter de l’onctuosité à la préparation.

Je sers tout de suite les œufs brouillés. Ils ont tendance à se refroidir vite, c’est pour cela qu’il faut les servir aussitôt. Et crois moi, réchauffé, c’est bien moins bon ;).

Je l’accompagne de pain au céréales ou de cracottes au sarrazin.

Oeufs brouillés à l'ail des ours
Oeufs brouillés à l’ail des ours

Le petit mot de la fin.

Voici donc la recette que je voulais te partager aujourd’hui. Tu vas pouvoir cuisiner ce plat ce week-end ;). Partage ton retour sur ma recette des oeufs brouillés à l’ail des ours.

Découvre aussi ma recette de penne aux moules et à l’ail des ours.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger. Aussi, n’oublie pas que lorsque tu cueilles une plante annuelle, tu détruit compétemment la plante, veilles donc bien à ce qu’il y en ai suffisamment pour la nature, le cueilleur suivant et toi une prochaine fois.

Es ce que ta ma recette t’à plu ? Laisse un commentaire sous l’article pour partager ton point de vue avec la communauté.

Je serais ravi de te lire et ca contribue à faire vivre mon blog !

Tu peux retrouver mes vidéos sur YouTube en suivant ce lien : Chaine YouTube trèfle et Pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Laisser un commentaire