Penne aux moules et à l’ail des ours

Penne aux moules et à l'ail des ours

Aujourd’hui, je te partage une recette que j’ai faite cette semaine après une cueillette d’ail des ours. J’ai cuisiner des penne avec des moules à l’ail des ours.

C’est la pleine saison de cueillette de l’ail des ours et je te partage une nouvelle recette avec cette plante. J’ai la chance d’en trouver beaucoup par chez moi. Il m’est donc facile d’en trouver en grande quantité.

C’est une super plante à consommer au début du printemps, elle permet de nettoyer le corps des toxines de l’hiver.

Tu peux consulter mon article « Reconnaître et cuisiner l’ail des ours » pour en savoir plus sur cette plante. Ici je te partage uniquement ma recette.

Cueillir des plantes sauvages comestibles et pour moi, mon moment de méditation et de détente, je prends mon temps pour cueillir, je profite de me promener dans le calme et ça repose mon esprit. Cela est encore plus vrai quand je cueille de l’ail des ours. Son parfum à un effet particulièrement apaisant sur mon esprit et, après une cueillette je suis tout apaisé.

Ma recette de penne aux moules et à l’ail des ours

J’ai voulu faire cette recette parce qu’on est dans la pleine saison des moules et de l’ail des ours. Les moules sont aussi un symbole culinaire de ma région d’origine le Nord.

Je te partage donc ma recette maintenant.

Les ingrédients

  • 1.4 kg de moules fraîches
  • 1 bonne poignée de feuilles d’ail des ours (200g)
  • 400 g de lait de coco
  • 500 g de penne
  • 15 cl de vin blanc ou de bouillon de légumes.
  • poivre

La préparation

Je commence par préparer les moules. Je les laves, je retire le pied et je nettoie les coquilles. Ensuite, dans une cocotte, je verse le vin blanc ou le bouillon de légume et j’ajoute les moules. J’allume le feu sous la cocotte et je fais cuire les moules. Il faut veiller à remuer les moules pour qu’elles cuisent toutes uniformément. Il ne faut pas plus de 5 minutes de cuisson. Tu peux vavoir si elles sont cuites lorsqu’elles sont bien ouvertes. Je laisse de coté les moules refroidir quelques instants.

Je prépare une casserole d’eau que je porte à ébulition. Ensuite j’ajoute les penne. Je laisse cuire tranquillement.

Pendant la cuisson des pennes, je commence à décortiquer les moules. Je les mets dans une casserole avec le lait de coco et un peu de poivre et un peu de jus de cuisson des moules, je laisse réchauffer. Je hache les feuilles d’ail des ours finement et je les ajoute au dernier moment au mélange moules, lait de coco.

Pour terminer, j’égoutte les pennes, je les dispose dans une assiette et je verse par dessus la sauce moules à l’ail des ours.

Il ne reste plus qu’à déguster. Un vrai régal.

Penne aux moules et à l'ail des ours
Recette Penne aux moules et à l’ail des ours

Le mot de la fin.

Voilà ma recette que je voulais te partager aujourd’hui.

Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur ma recette de penne aux moules et à l’ail des ours. Ca a été un grand plaisir de l’écrire, comme toujours.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger. Aussi, n’oublie pas que lorsque tu cueilles une plante annuelle, tu détruit compétemment la plante, veilles donc bien à ce qu’il y en ai suffisamment pour la nature, le cueilleur suivant et toi une prochaine fois.

Je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette.

Qu’as tu donc pensé cette recette ?

Est-ce que tu l’as goûtée ?

Partage dans les commentaires ! Je serais ravi de te lire et ca contribue à faire vivre mon blog !

Tu peux retrouver mes vidéos sur YouTube en suivant ce lien : Chaine YouTube trèfle et Pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. CorinneAkMelu says:

    Je cherchais justement ce que j’allais manger ce midi. Bien sur, je n’ai pas de moules au potager, il me faudra attendre demain…Originaire de Lille, je vais adorer cette recette, j’en suis certaine. Avec de l’ail des ours, je n’y avais jamais pensé.
    Je garde ton site en favoris ainsi je ne devrai plus me casser la tête pour les repas de saison 😉
    Grand merci pour cet article.

  2. Scicluna says:

    Hello! Tes articles me sont toujours aussi précieux et je te remercie. Mais à l’époque j’étais très gênée par le visuel des photos de tes plats. Les plats étaient parfaits mais l’environnement dans lequel tu les photographiais, c’était pas possible. Je vois que c’est très différent maintenant…ça n’a juste rien à voir ! C’est joli, joyeux, clair, bref incomparable et je tenais à te féliciter pour cela. Quand je vois la photo des plats j’ai réellement envie de me mettre en cuisine. Ça change tout !

    • trefleetpissenlit says:

      Bonjour, je te remercie, c’est un peu grâce à tes conseils que j’ai repensé ma façon de faire les photos de mes recettes. Je suis content que mes articles t’intéressent. C’est super motivant de lire tes commentaires. Merci.
      A bientôt

Laisser un commentaire