Reconnaître et cuisiner la cardamine

Photo de présentation de mon article "Reconnaître et cuisiner la cardamine hirsute.

Aujourd’hui, je te fais découvrir une plante très commune et présente tout l’hiver. C’est la cardamine hirsute. Tu as sûrement déjà du la croiser. Elle pousse sur des terrains perturbés comme le jardin et les terres cultivées, les talus, falaises, murs… Une amie me disait qu’elle les arrachait de son jardin parce qu’elle en avait beaucoup, je lui ai indiqué qu’elle pouvait les manger. Dans cet article, je vais t’expliquer où tu peux retrouver la cardamine hirsute, comment la reconnaître et la cuisiner dans une recette simple et rapide.

Défi – Semaine 19 – Reconnaître et cuisiner la cardamine hirsute.

Voici la dix-neuvième semaine de mon défi de cuisine des plantes sauvages. C’est mon nouvel article sur mon défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour cette dix-neuvième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose donc de découvrir la cardamine hirsute. Après la lecture de cet article, tu sauras trouver, reconnaître et cuisiner la cardamine hirsute dans une recette simple et rapide.

Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.

Comment j’ai trouvé de la cardamine hirsute ?

Quand je suis parti en balade ce matin, je ne savais pas du tout ce que j’allais cueillir, je n’avais aucune idée de ce que j’allais cuisiner. Même, je ne me sentais pas du tout inspiré et je me suis dit que je verrais bien sur place ce que je trouve.

Je suis donc parti en vélo, par 0°C en direction de la prairie magique, sur laquelle j’ai déjà cueilli du plantain lancéolé, de l’ail des vignes, de la carotte sauvage et de l’oseille sauvage. Je sais qu’il y a plein d’autres plantes comestibles. Cette fois j’ai vu beaucoup de mache sauvage que j’ai cuisiné la semaine dernière.

Donc, dans cette prairie, je n’étais pas inspiré, j’ai vu du cerfeuil des bois mais comme il était trop jeune, j’ai décidé de ne pas prendre le risque de le cueillir parce que j’avais un doute sur la plante que je voulais cueillir.

Finalement je repars sans rien cueillir de la prairie magique. Sur le chemin du retour, je passe à proximité d’un endroit ou la terre a été retournée pour refaire une piste vélo.

C’est là que je tombe sur de magnifiques rosettes de cardamine hirsute. Ca y est, j’ai trouvé ce que j’allais cuisiner.

Comment reconnaître la cardamine hirsute ?

Pour commencer, son nom latin est Cardamina hirsuta. Cardamina fait référence au nom latin du cresson qui est un proche cousin de la cardamine. hirsuta ferait référence à sa forme hirsute ou hérissée.

Elle fait partie de la famille des Brassicacées, dans laquelle tu retrouve le chou, la moutarde, le radis, le brocoli ou le chou-fleur, le colza et bien d’autres.

Ma description de la cardamine hirsute

A présent, je te décris ici, comment reconnaître la mâche sauvage, puis je te partagerai ma recette pour la cuisiner.

Reconnaître la cardamine hirsute

La cardamine est une plante annuelle. Elle va donc se ressemer tous les ans. Il faudra donc faire attention lors de la cueillette à conserver suffisamment de pieds.

Elle forme une rosette basale très dense en feuilles. Les feuilles de la base sont différentes des feuilles sur les hampes florales, on parle d’hétérophyllie. Elles sont imparipennées, c’est a dire que la feuille est composée de folioles disposées par paires de chaque coté du pétiole (tige de la feuille) et se termine par une foliole unique dans la continuité du pétiole.

Pour la fleur, elle est typique de la famille des Brassicacées. Dans cette famille, elles sont à 4 pétales disposés en croix (d’où l’ancien nom de cette famille : les Crucifères). Les pétales sont blancs et les fleurs sont toutes petites en bouquet au sommet des hampes florales.

Apports nutritionnels

La cardamine hirsute faciliterai la digestion et aiderai le foie dans son travail de dépuration du sang. Elle est riche en vitamine A et en vitamine C. Elle est aussi riche en soufre, en iode et en fer.

Confusions possibles

Tu peux confondre la cardamine hirsute avec d’autres jeunes plantes de la même famille. Le gros avantage, c’est que la majorité est comestible. Prends bien ton temps, avec un bon livre de botanique pour bien identifier la plante quoi qu’il en soit.

Ma recette avec la cardamine hirsute

J’ai voulu faire une recette simple et rapide pour cette dix-neuvième semaine. J’ai donc fait une salade de cardamine au maquereau.

Les ingrédients

  • 4 belles rosettes de cardamine hirsute
  • 300 g de maquereau fumé ou mariné
  • 300 g de pommes de terre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • huile d’olive et vinaigre
  • Fleur de sel

La préparation

Pour commencer, je lave bien les rosettes basales de cardamine, je fais de même pour les pommes de terre que j’épluche ensuite.

Je cuis les pommes de terre à l’eau pendant 30 minutes. En attendant, je prépare les rosettes de cardamine en coupant le pied afin de diviser les rosettes. Je mets les feuilles de cardamines dans un saladier. Puis, j’émiette le maquereau que j’ajoute aux feuilles de cardamine.

Ensuite, je prépare la vinaigrette en mélangeant l’huile et le vinaigre avec la moutarde jusqu’à ce que le mélange soit émulsionné.

Pour finir, je coupe les pommes de terres grossièrement après les avoir refroidies dans l’eau. Il ne reste plus qu’à les mélanger dans le saladier avec la cardamine, le maquereau et la vinaigrette.

Et voilà, une délicieuse salade d’hiver à déguster et pleine de vitamines et nutriments.

Résultat de mon défi de cuisine de la cardamine hirsute

Recette de mon article "Reconnaître et cuisiner la cardamine hirsute"
Salade de cardamine aux maquereau

Je me suis régalé avec la cardamine au maquereau, C’etait un peu fort mais il y a possibilité de metttre de la mache ou une autre salade plus neutre pour adoucir la salade. C’est une bonne recette a réaliser avec d’autres plantes sauvages.

Vas-y, c’est à toi, exprime toi ; )

Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur « reconnaître et cuisiner la cardamine hirsute ». Ca a été un grand plaisir de l’écrire, comme toujours.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes ou des champignons pour les manger. Aussi, n’oublie pas que lorsque tu cueilles une plante annuelle, tu détruit compétemment la plante, veilles donc bien à ce qu’il y en ai suffisamment pour la nature, le cueilleur suivant et toi une prochaine fois.

Je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette.

Qu’as tu donc pensé cet article ?

Est ce que tu as réussi à trouver de la cardamine hirsute ?

Est-ce que tu l’as goûtée ?

Partage dans les commentaires ! Je serais ravi de te lire et ca contribue à faire vivre mon blog !

Partages tes recettes et tes impressions en commentaire de l’article juste en dessous.

Tu peux retrouver mes vidéos sur YouTube en suivant ce lien : Chaine YouTube trèfle et Pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Laisser un commentaire