Reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire.

Photo de couverture article Reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire.

Pour cette nouvelle semaine, je te fais découvrir la stellaire intermédiaire, présente toute l’année et très commune. Je te partage donc dans cet article comment trouver, reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire, toujours dans une recette simple et rapide, et surtout délicieuse.

Défi – Semaine 11 – Reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire.

Encore une nouvelle semaine et un nouvel article sur mon défi de cuisine des plantes sauvages en automne et en hiver. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette onzième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose de découvrir la stellaire intermédiaire. Après la lecture de cet article, tu sauras trouver, reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire dans une recette simple et rapide.

Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.

Comment j’ai trouvé de la stellaire ?

Rien du plus facile. Enfin, c’est relatif, il faut être au bon endroit c’est sûr. La stellaire est une plante assez rependue, tu peux la trouver facilement en te promenant sur le bord des chemins. Sur les marchés, j’en ai déjà vu au printemps sur les étales.

Moi pour en trouver, je suis allé sur l’aérodrome au dessus de chez moi. Une grande prairie entoure la piste d’envol de planneurs.

Ce dimanche, le temps est froid, il y a du brouillard. J’arrive près d’un boisement de pins et je vois que les sangliers ont bien labourés le sol pour dénicher des bonnes choses à manger. Etonnamment, ils n’ont pas touchés aux touffes de stellaire. Il n’en sont peut-être pas friands. La végétation est toute verte fluo autour, les dernières pluies lui ont fait du bien. On se croirais limite au printemps.

Je n’étais pas venu pour ça.

En réalité, avant de cueillir de la stellaire, mon objectif du jour été de trouver un nouveau champignon. Je voudrais avoir 4 articles sur les 24 de mon défi qui parlent des champignons. Comme je suis tombé tout de suite sur la stellaire, j’en ai cueilli un peu comme ca. Bien sûr, je n’ai pas trouvé de champignons et j’ai bien fait de cueillir de la stellaire. Je n’aurais pas pu écrire d’article cette semaine.

A la réflexion, c’est une plante que j’aime beaucoup. Je la consomme régulièrement en salade. Pour cette occasion, je décide de l’utiliser cuite pour changer.

Comment reconnaître la stellaire intermédiaire ?

C’est facile, elle peut être confondue qu’avec une seule plante. D’abord, son nom latin est Stellaria media. Stellaria fait référence à ses fleurs de forme étoilée, moi je les trouve délicates, on dirait que ce sont des fées qui les ont façonnées. Media fait référence à sa taille moyenne ou intermédiaire comparé aux autres stellaires. Elle est appelée mouron blanc, mouron des oiseaux ou morgeline dans certaines régions.

La stellaire est de la famille des Caryophyllacées, regroupant les œillets, flox et silènes.

Ma description de la stellaire intermédiaire

C’est une plante annuelle, c’est à dire qu’elle se ressème chaque année et sa durée de vie est d’un an. Elle peut toutefois devenir vivace si les conditions climatiques sont clémentes. Aussi, elle continue à ce développer jusqu’à des températures de 2°C, lorsque les autres plantes on depuis longtemps stopper leur développement. Généralement les tiges sont dressées et ramifiées en d’autres tiges plus petites. Toutes les tiges portent des fleurs.

Les feuilles sont de forme ovale terminées par une petite pointe aiguë. Elles sont d’un beau vert tendre. Sur la même plante, tu peux retrouver des feuilles pétiolées (tige au début de la feuille) ou sessiles (sans pétiole avant la feuille).

Les fleurs sont assez petites, mais d’une beauté et d’une délicatesse hors du commun. En fait, la fleur est composée de 5 pétales blancs. Chaque pétale est bifide, ça veut dire que le pétale est divisé pour au moins la moitié de sa longueur, en deux parties. Tu comprendras mieux sur les photos je pense ;). Aussi, les sépales (feuilles vertes sous les pétales) sont plus longs que les pétales. Là aussi, la photo va t’aider à comprendre mieux.

Pour la trouver, il faut aller sur les sols calcaires. Moi je l’ai cueillie cette fois sur une prairie sèche calcaire. J’en trouve aussi au bords des routes et chemins. Egalement dans les prairies retournées par des sangliers, il peut y avoir une levée de graines parce que la stellaire colonise aussi les sols perturbés.

Confusions possibles

Pour moi, la seule plante qui peut être confondue avec la stellaire, c’est le mouron rouge. Cette petite plante est toxique. Mais en respectant certains critères d’identification, il est facile de se prémunir d’une erreur. Déjà, le mouron rouge, à une fleur rouge contrairement à la stellaire qui à une fleur toujours blanche. Si tu ne vois pas de fleurs, regarde les feuilles. Celles de la stellaire sont identique au dessus et en dessous alors que sur la feuille du mouron rouge, tu peux apercevoir des points noirs. Dans ce cas là tu sais devant quelle plante tu te trouves. Voila la petite astuce pour écarter le doute.

reconnaître la stellaire intermédiaire et le mouron rouge, pour la cuisiner
Le mouron rouge, la fleur est différente en forme et en couleur. Il est de la famille des Primulacées.

Ma recette de cuisine avec la stellaire intermédiaire.

J’ai imaginé une recette très simple avec la stellaire. Je propose un flan de carotte à la stellaire intermédiaire. La stellaire cuite à un goût de petit pois frais. Je suis tombé aussi sur de la racine de lotus en allant acheter des légumes hier. Je vais la cuisiner à coté pour gouter. Comme je pense que c’est un légume difficile à trouver, dans la recette je vais remplacer par des pommes de terre sautées.

Ma recette

Comme je l’ai dit précédemment, je vais préparer un flan de carotte et stellaire, et racine de lotus ou pommes de terre sautées.

Les ingrédients

  • 250g de carottes
  • 40 g de tiges entières de stellaires
  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • racine de lotus ou pommes de terre
  • Sel et poivre
  • Huile pour la cuisson.

La préparation

Je commence par laver les carottes, la stellaire et la racine de lotus ou les pommes de terre. J’épluche ce qui doit être éplucher, donc les carottes, racine de lotus ou pommes de terre.

Ensuite, je coupe les carottes en fines rondelles pour qu’elles cuisent plus vite. Puis, je préchauffe le four à 150°C (thermostat 5).

Pour suivre, je coupe la racine de lotus ou les pommes de terre en rondelles, je fais quelques fines tranches pour la décoration que je vais laisser sécher dans l’huile chaude pour faire des chips. Avec la racine de lotus, c’est très beau parce qu’elle est parcourue de cavités importantes, ca donne une forme originale. Avec de la pomme de terre, faire des chips de vitelotte permet aussi d’apporter une note originale aux assiettes.

Les carottes sont cuites. Je les mixe finement, j’ajoute la stellaire préalablement hachée menu. J’ajoute, les œufs et le lait, sel et poivre, en mélangeant jusqu’à obtenir une préparation homogène. Puis, je verse dans des ramequins et j’enfourne pendant 20 minutes.

Pour terminer, je fais revenir les rondelles de pommes de terre ou de racine de lotus dans l’huile bien chaude. Je prépare aussi les chips dans une friteuse ou dans une petite casserole avec un bon centimêtre d’huile dedans.

Dés que tout est prêt, je dresse mon plat.

Résultat de mon défi « reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire »

Recette de flan à la stellaire pour mon article "reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire".
Flan de carottes à la stellaire et racine de lotus sautée.

C’était trop bon ce petit plat automnal, il manquait un peu de sel mais nous avons pu en ajouter. La stellaire avait bien le goût du petit pois frais. On sent que ce que l’on mange nous fait du bien.

Aussi, nous avons goûtés la racine de lotus sautée et c’était vraiment très bon.

C’est a ton tour de partager ton expérience !

Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur « reconnaître et cuisiner la stellaire intermédiaire ». Ca a été un grand plaisir de l’écrire.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a absolument pas sa place lorsque tu récoltes des plantes sauvages pour les manger.

A présent, je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé cet article ? Comment s’est passée ta recherche de pied de mouton ? Est-ce que tu as déjà cuisiné ce champignon et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires. Je serais ravi de te lire.

Tu peux partager les photos de tes recettes en commentaire sur ma page Facebook : trèfle et pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Comments

  1. Galoche says:

    La stellaire en salade sauvage a un léger goût de noisette et elle est particulièrement tendre et juteuse. Il n’y a pas d’amertume chez elle.Les tiges ainsi que les feuilles se consomment. Donc une cueillette de quelques poignées et la salade est déjà prête !Article très intéressant.

Laisser un commentaire