Aujourd’hui, je te partage comment trouver, reconnaître et cuisiner le pied de mouton, un champignon délicieux et facile à reconnaître. Bonne lecture ;).
Défi – Semaine 10 – Reconnaître et cuisiner le pied de mouton
Une nouvelle semaine et un nouvel article d’une série de 24 articles. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette dixième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose de découvrir le pied de mouton. Après la lecture de cet article, tu sauras trouver, reconnaître et cuisiner le pied de mouton dans une recette simple et rapide.
Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.
Comment ai-je trouvé des pieds de mouton ?
Pour trouver des pieds de moutons, j’ai fais confiance à mon instinct et à ma chance. En réalité, je suis allé me promener en espérant trouver un nouveau champignon comestible pour le partager dans un article. Je suis allé dans la forêt ou j’ai déjà cueilli des trompettes de la mort deux semaines auparavant. En réalité, j’ai fait plusieurs endroits avant de me rabattre sur la parcelle que je connaissais pour avoir des chances de trouver un champignon comestible car il y a des grands et vieux arbres et toute sorte de champignons. J’y ai vu des traces de cèpes de Bordeaux , des chanterelles cendrées, des trompettes de la mort et bien d’autres espèces que je n’ai pas encore pu identifié.
En cherchant, on fini par trouver
J’aime bien me promener dans ce bout de forêt, il n’y a jamais personne. Il y a des grandes voutes végétales, j’ai l’impression de déhambuler de nef en nef comme si une cathédrale végétale en cache une autre.
Aussi, aux heures ou j’y vais, tous les dimanches matins, le soleil est assez bas et la lumière pénètre bien le sous bois. Parfois, il y a un peu de brume qui met en évidence le passage des rays de soleil à travers le feuillage. En automne, les feuilles jaunes orangées donnent un éclat tout particulier à la foret, c’est comme se baigner dans de l’or. Mes yeux s’illuminent devant cette atmosphère dorée.
Donc je me balade dans cette ambiance apaisante et abondante de sensations. Et je scrute le sol, puis je regarde à l’horizon pour profiter des merveilles devant moi. Je tourne autour des arbres. Finalement, je trouve un champignon qui m’intrigue, tout orangé. Je m’approche innocemment. ET là, révélation. A la vue des petits aiguillons sous le champignon, je reconnais tout de suite le pied de mouton.
Je me livre un peu !
En faite, j’ai un petit rituel. Ca se passe tout naturellement, je m’approche d’un arbre et je touche son écorce. Parfois, je suis frustré parce que je ne trouve pas ce que je cherche. Alors je prends le temps de me connecter à mon environnement. Quand je fais ça, c’est dans le but de pouvoir m’intégrer a ce qui m’entoure. Je me sens presque tout le temps séparé de ce qui m’entoure. Prendre ce temps, me permet de lâcher prise sur mes pensées et de me recentrer sur le but réel de ma sortie : découvrir la nature et passer un super moment, au calme sans attentes. Généralement, ensuite, je fais de belles découvertes comme les trompettes de la mort il y a 2 semaines ou les pieds de mouton cette semaine.
Comment reconnaître le pied de mouton ?
Son nom latin est Hydnum rependum. Hydnum signifie « né de l’orage » parce qu’il pousse après une pluie d’été ou d’automne. Repandum signifie » penché en arrière » « légèrement ondulé ».
C’est aussi un champignon mycorhizien comme la trompette de la mort. C’est a dire qu’il se lie aux racines des arbres et lui fourni des nutriments, en échange l’arbre fourni des sucres au champignon.
Ma description du pied de mouton
Le pied de mouton, pour moi, c’est très facile à reconnaître. Il est vraiment caractéristique avec ses aiguillons très serrés, couleur crème et son chapeau orangé quand il est mouillé et orange pâle quand il est sec. Pour que tu puisses le reconnaître, vérifie qu’il y a bien ces 2 caractéristiques. Ensuite, il faut vérifier avec un livre de champignons ou en passant à la pharmacie. Il y a beaucoup de risque à consommer des champignons sans les connaître. Le doute est clairement proscrit lorsqu’il s’agit de champignons.
Son chapeau est charnu, les bords sont longtemps enroulés. La chair est cassante, ferme et de couleur blanche. Le pied est charnu, en vieillissant, il devient ochracée et généralement, il n’est pas centré sur le chapeau. Enfin, son odeur est très agréable.
Personnellement, je ne l’ai croisé que sous des feuillus pour l’instant. La littérature indique qu’il pousse aussi sous les conifères mais à vérifier pour moi.
Confusions possibles
Il est possible de le confondre avec son cousin, l’hydne ombiliqué qui est roux sur le dessus. Son pied est centré sur le chapeau et il pousse sous les conifères. Il est toutefois comestible, bien que moins savoureux. Donc pas de risque d’intoxication avec celui-là.
Ma recette de cuisine avec les pieds de mouton
Je profite de se temps automnal pour proposer une recette dans le thème de la saison. Je prépare des Jack bee little farcies aux pieds de moutons et un coulis de betterave rouge.
Ma recette
Si tu trouves suffisamment de champignons pour en congeler un peu, tu pourras faire cette recette une partie de l’hiver. Commençons par la liste des ingrédients.
Les ingrédients
- 300 g de pieds de moutons (tu vas voir, ca réduit pas mal)
- 250g de viande hachée (j’ai choisi du boeuf cette fois mais la chair à saucisse convient bien également)
- 2 courges Jack bee little (1 par personne)
- 1 betterave fraîche
- des herbes aromatiques (ici des herbes du jardin : poireau perpétuel, thym, romarin)
- une cuillère à café de vinaigre balsamique
- du sel et du poivre.
La préparation
Tout d’abord, je préchauffe le four à 180°C (Thermostat 6). Je commence par enlever les petits aiguillons sous le champignon. Ils donnent un gout amer, il vaut mieux les retirer sur les sujets âgés, sur les jeunes, pas de problèmes, tu peux les laisser. Ensuite je les lave bien, je les coupent en lamelles et les fait revenir dans une poêle.
Pendant ce temps, je hache les herbes aromatiques finement et je les mélange à la viande. J’assaisonne. Je laisse refroidir les champignons quelques minutes avant de les mélanger à la viande hachée.
Je creuse les courges en créant un petit chapeau sur le dessus. Veuille à le faire assez large pour pouvoir passer ta cuillère à café à l’interieur pour évider les graines. Une fois les Jack bee little évidées, je les garni de farce viande-champignons. Je mets au four pendant 30-35 minutes. Pique la courge pour verifier qu’elle est cuite avant de déguster.
Pendant que les courges cuisent, je prépare le coulis de betterave. Je la lave et l’épluche. je la coupe grossièrement. Pour gagner un peu de temps, je la cuits 15 minutes à la cocotte minute. Dés qu’elle est bien fondante, je la mixe finement et je l’assaisonne de sel et de poivre. J’ajoute le vinaigre balsamique.
Dés que tout est prêt, il n’y a plus qu’à déguster.
Résultat de mon défi « reconnaître et cuisiner le pied de mouton »
C’était un plat digne des soirées d’automne. Chaleureux, riche et réconfortant. La courge est légèrement sucrée et fondante. Elle prends le gout de la farce. Le coulis de betterave relève par son gout acidulé le plat. Je trouve une belle harmonie dans les saveurs. La prochaine fois, je dessinerai des yeux et bouche terrifiante. Ca sera un bon plat pour Halloween. Pour les moins en lien avec mon défi, il m’a fallut une heure pour préparer cette recette.
C’est à toi, vas-y, exprime toi
Pour terminer, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de lire mon article sur « reconnaître et cuisiner le pied de mouton ». Ca a été un grand plaisir de l’écrire.
Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des champignons pour les manger.
Je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé cet article ? Comment s’est passée ta recherche de pied de mouton ? Est-ce que tu as déjà cuisiné ce champignon et qu’as tu fait avec ?
Partage dans les commentaires. Je serais ravi de te lire.
Tu peux partager les photos de tes recettes en commentaire sur ma page Facebook : trèfle et pissenlit.
Béranger.
Laisser un commentaire