Reconnaître et cuisiner le plantain lancéolé.

Photo de fleurs de plantain lancéolé

Aujourd’hui, je te partage comment, chercher, reconnaître et cuisiner le plantain lancéolé. Bonne lecture ;).

Défi – Semaine 3 – Je cuisine du plantain lancéolé.

Une nouvelle semaine et un nouvel article d’une série de 24 articles. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette troisième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose le plantain. Après la lecture de cet article, tu sauras reconnaître et cuisiner le plantain lancéolé dans une recette simple et rapide.

Pour découvrir le défi que je me suis fixé, clique sur Défi plantes sauvages.

Comment ai-je trouvé du plantain ?

Dans cette partie je te fais découvrir comment je reconnais le plantain. et pourquoi je je cueille cette fois-ci.

Ma petite promenade rituelle.

Ce matin, je mets le nez dehors et je me rends compte qu’il fait bien froid. En réalité, j’ai prévu d’aller en foret et de trouver une plante de ce milieu. Il me faut prendre la voiture pour aller en foret. Je pourrais y aller a pied mais je perds 30 minutes. Je décide de m’y rendre en voiture. A mon arrivée, un grand panneau m’indique chasse en cours. Je décide de rebrousser chemin et d’aller sur une prairie un peu plus loin au bord de la Moselle.

Quant je sors de la voiture et je sent l’humidité de l’air, il fait plutôt froid et le soleil commence a percer la brume matinale. Je me promène le long d’un chemin bordé par une prairie d’élevage. Je passe à proximité des vaches qui broutent tranquillement l’herbe verdoyante pleine de rosée. Sur le chemin je repère des églantiers. Je garde en mémoire le coin pour une recette prochaine. J’arrive a l’entrée d’une prairie sauvage. Elle n’est fauchée que très rarement. Je vois une buse planer au dessus de la prairie, surement en quête du petit déjeuner.

Je commence à déambuler à travers cette étendue verte et je me rends compte rapidement qu’une de mes chaussures n’est plus étanche. La rosée ruisselle dans mon pied à chaque pas. Je commence a regarder les plantes au sol.

Je trouve du plantain

Pour pouvoir cuisiner le plantain lancéolé, il faut déjà le trouver. Mais rassure toi, c’est très facile. A peine quelques pas et je tombe sur de belles touffes de plantain lancéolé, je vois aussi de l’oseille et d’autres plantes comestibles. Pour en avoir consommé régulièrement, je sais que l’on peut faire de bonnes recettes avec lui. Je vais donc t’expliquer comment le reconnaitre pour que tu puisses profiter de ses saveurs.

Comment je reconnais le plantain lancéolé ?

Comme d’habitude, je vais te parler un peu d’histoire et d’étymologie. Son nom latin est Plantago lanceolata. Plantago signifie plante de pied (en rapport au formes des feuilles de certaines espèces). Lanceolata qui signifie simplement fer de lance en rapport à la forme de ses feuilles.

Le plantain fait partie de la famille des Plantaginacées, il y a quelques représentants en France de cette famille comme le grand plantain, le plantain moyen et le plantain corne de cerfs.

Ma description du plantain lancéolé

Tout d’abord, le plantain lancéolé est une plante vivace, tu peux le retrouver chaque année au même endroit. Ensuite, il est très présent dans les prairies. Le plantain lancéolé indique une prairie de qualité, bien équilibrée en eau, matières organiques et activité microbienne. Tu peux le reconnaitre facilement avec ses feuilles en forme de lance disposées en rosettes. Il est acaule, c’est à dire que ses feuilles ne sont pas sur une tige. Le dos des feuilles a des nervures particulièrement marquées et parallèles. Tu pourras le constater sur les photos ci-dessous. Les fleurs sont caractéristiques chez les plantains. Elles sont composées d’un épi très dense, brunâtre, avec des étamines jaunes. Je les repère de loin quand ils sont en fleur.

Mon utilisation médicinale

J’ai utilisé à plusieurs reprises, les vertus apaisantes des feuilles de plantain sur les piqûres. Lors de balades ou je marche dans les orties par mégardes, je peux me frotter avec des feuilles pour apaiser la douleur. Je trouve que ca fonctionne plutôt bien. Clique pour découvrir toutes ses vertus médicinales.

Voici ma recette de cuisine du plantain lancéolé

Avant de partager ma recette, je te donne un petit conseil pour ta future cueillette. Lorsque tu vas cueillir du plantain, assure-toi de ramasser celles qui sont les plus tendres. Pour les trouvées, il faut que tu prennes celles du centre de la rosette. Les feuilles du plantain poussent de l’intérieur de la rosette. Tu peux consommer les feuilles plus âgées, mais elles seront plus coriaces et elles risques d’avoir une amertume.

Après ce conseil, je te partage ma recette.

Ma recette

Voici comment je décide de cuisiner le plantain lancéolé aujourd’hui.

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 2 filets de maquereau par personne
  • 150g d’un mélange de 3 riz (Riz rouge, riz sauvage et riz basmati pour moi)
  • 25 à 30 feuilles tendres de plantain
  • 10 g de beurre (j’ai pris du beurre ail et persil de mon congélateur mais ca va très bien avec du beurre nature).
  • 30g de quinoa (pour moi cette fois, un mélange de 3 sortes de quinoa)
  • 1 cuillère à café de câpres (ou 3-4 cornichons)
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Les étapes de la recette

Je commence par préparer tous mes ingrédients, je sort le beurre pour qu’il ramollisse. Je porte à ébullition une casserole d’eau et je préchauffe le four à 160°C (thermostat 5).

En attendant que l’eau bout, je prépare ma croute de plantain. Je mixe les feuilles avec l’huile d’olive et le beurre. Ca donne une pâte onctueuse. Je hache les câpres. J’ajoute le quinoa et la farine et les câpres hachés, du sel et du poivre. La pate formée doit pouvoir tenir sans s’affaisser. Elle ressemble à un beurre pommade. Elle doit s’étaler facilement mais ne pas couler. Si c’est le cas, rajoute un petit peu de farine. La croûte est prête.

L’eau bout, j’ajoute le riz, c’est parti pour 20 minutes de cuisson.

Je mets un papier sulfurisé sur ma plaque de four. Je pose les filets de maquereau, côté peau, sur le papier sulfurisé. ensuite, j’étale généreusement la croûte de plantain sur les filets afin de les recouvrir complètement. C’est parti, au four pour 15 minutes.

Tout est prêt, c’est le moment de passer à table.

Dressage

Pour présenter mon plat, j’ai disposé un mon de riz au centre de l’assiette et j’ai posé les filets de poisson par dessus.

Résultat de mon défi de cuisine du plantain lancéolé

Ma recette des filets de maquereau en croûte de plantain et ses 3 riz.
Ma recette terminée des filets de maquereau en croûte de plantain et ses 3 riz.

Je suis satisfait de cette recette, la croûte de plantain était juste divine. Ca se mariait à merveille avec le maquereau. Avec du saumon ou du bar, ça doit être parfait également. Bon, la couleur de la croûte et passée de vert tendre à vert sombre avec la cuisson au four. Et je préparerai une petite sauce avec le riz en plus, style beurre blanc, la prochaine fois.

J’ai mis 15 minutes à tout préparer et j’ai attendu que ca cuise un quart d’heure. Donc de ce point de vue là aussi, j’ai réussi mon défi.

C’est à ton tour

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon article sur cuisiner le plantain lancéolé.

Tu peux à présent réaliser cette recette. Tu as toutes les clés en main pour réussir.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes pour les manger.

Je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé ? Comment s’est passée ta recherche de plantain ? Est-ce que tu as déjà cuisiné le plantain lancéolé et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires. Je serais ravi de te lire.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Laisser un commentaire