Reconnaître et cuisiner l’ortie dioïque.

Photo de l'ortie dioïque.

Aujourd’hui, je te partage comment trouver, reconnaître et cuisiner l’ortie dioïque. Bonne lecture ;).

Défi – Semaine 6 – Je cuisine l’ortie dioïque

Une nouvelle semaine et un nouvel article d’une série de 24 articles. Pendant 24 semaines, je te fais découvrir une nouvelle plante sauvage. Pour commencer cette sixième semaine de défi de cueillette et cuisine, je te propose de découvrir notre chère ortie dioïque. Après la lecture de cet article, tu sauras reconnaître et cuisiner l’ortie dioïque dans une recette simple et rapide.

Clique sur le lien pour découvrir mon défi de cuisine des plantes sauvages.

Comment ai-je trouvé de l’ortie dioïque ?

Ce dimanche, je suis allé me promener en forêt pour dénicher quelques délices. Je suis tombé par hasard sur des cormes. Je les ai ramassées. Malheureusement, je n’ai encore rien pu préparé avec parce qu’il faut attendre que les fruits soient blettes pour les consommer. Ca sera l’objet de l’article suivant. Je n’ai donc pas cuisiné de plante ce week-end.

Ce mardi, je décide de cueillir une autre plante pour ma recette de la semaine. Je décide d’aller dans mon petit jardin pour trouver une plante sauvage comestible.

Ma promenade rituelle

Pour cette fois, je suis allé dans mon petit jardin pour cueillir une plante sauvage. Donc, je n’ai pas trop de chemin. J’ai un petit jardin de 70 m² dont 12m² de potager. Ca suffit largement pour le plantes sauvages mais c’est un peu petit pour les légumes du potager. Heureusement que le jardin que j’ai ressemble à une prairie, ca me permet d’y trouver tout un tas de plantes sauvages qui se mangent. Et puis je vois les belles fleurs qu’on à planté avec ma compagne. Il y a tout un tas de plante, mais il faut les trouver. Cachées dans toute cette végétation verdoyante, il faut savoir les découvrir.

Je trouve de l’ortie dioïque

Dans ce petit bout de jardin, je retrouve une amie un peu piquante parfois. Comme je tonds de temps en temps, j’ai des jeunes tiges d’orties qui poussent régulièrement. Et d’ailleurs, elles envahissent un peu trop le petit coin de jardin.

Comment je reconnais l’ortie dioïque ?

L’ortie est nommée Urtica dioïca en latin. Urtica désigne bien sûr ces plantes urticantes que l’on connais tous très bien. Uro, est dérivé du latin bruler. Dioïca, dérivé du Grec signifiant deux maisons, désigne des plantes dont les organes reproducteurs mâles et femelles sont sur des pieds différents. Soit tu as des pieds avec que des organes femelles, soit avec que des organes mâles.

L’ortie appartient à la famille des Urticacées, qui est représentée par quelques herbes en Europe. En revanche, on peut trouver en zone tropicale, des arbres gigantesques de cette famille. Et bien sur des arbres particulièrement urticant. Le Gympie gympie est connu pour ses piqûres particulièrement douloureuses qui persistent dans le temps parfois plusieurs semaines.

Ma description de l’ortie dioïque

L’ortie est une plante vivace couverte de poils urticants. Elle est non ramifiée à des feuilles opposées en forme de cœur et bordées de dents triangulaires. Je pense que tu sauras la reconnaître facilement. Elle est particulièrement courante. Tu peux la retrouver un peu partout, prés de l’eau, dans les fossés, jardins et autres lieux courants. C’est une plante qui aime bien l’azote, elle indique généralement un excès ce cet élément dans le sol. Son système racinaire se compose de rhizomes rampants, de couleur jaunâtre et se propage rapidement.

Bonus vidéo 😉

Confusions

Tu pourrais confondre l’ortie dioïque avec sa cousine l’ortie brûlante (Urtica urens) qui est comestible aussi. Celle-ci est annuelle et les dents sur les feuilles qui la rendent d’aspect, encore plus piquante. Elle est beaucoup plus petite que l’ortie dioïque qui est aussi appelée la grande ortie.

Tu confonds aussi peut-être l’ortie et les lamiacées. Ce que l’on appelle communément les lamiers, qui ressemblent à des orties mais qui ne piques pas. Ceux-là ne sont pas de la même famille botanique. mais beaucoup sont d’excellents comestibles.

Ma recette avec l’ortie dioïque

Tu as vu comment reconnaître l’ortie dioïque, à présent nous allons le cuisiner. J’ai voulu revisité une recette que la majorité des gens aiment, je me suis tourner vers l’ouest, vers le bout du monde pour trouver l’inspiration. La Bretagne m’a inspiré pour cette recette. Désolé pour les puristes, je n’ai pas utilisé de sarrazin dans ma recette.

Ma recette

Je te partage ma recette avec l’ortie dioïque. J’ai décidé de faire des crêpes salées à l’ortie garnies de lard et de fromage de chèvre.

Les ingrédients

  • 100g de farine d’épeautre T110
  • 2 œufs
  • 30 cl de lait de chèvre
  • 150g de feuilles d’ortie
  • 200g de lard ou lardon
  • 250 g de bûche de chèvre
  • un peu d’huile pour la cuisson
  • Sel et poivre

La préparation

Je commence par préparer la pâte à crêpes. Pour cela, je mélange la farine et les œufs jusqu’à obtenir une pate homogène. J’ajoute petit à petit le lait en mélangeant pour délayer la pâte. j’ajoute du sel et du poivre.

Ensuite, je lave les feuilles d’ortie, puis je les mixe finement. j’ajoute le tout à la pâte à crêpes.

Je coupe le lard en lardon, je les fait revenir dans une poêle quelques instants. Je détaille des rondelles dans la buche de chèvre. Tout mes ingrédients sont prêts. Il ne reste plus qu’à cuire les crêpes. Mélange bien ton saladier de pâte, l’ortie va avoir tendance à couler au fond.

Pour cette partie, il y a deux solutions, soit tu cuis toutes les crêpes à l’ortie et ensuite tu réchauffes chaque crêpes avec la garniture. Soit tu cuis la crêpe et après l’avoir retournée, tu mets la garniture et tu laisse chauffer.

Moi j’ai opter pour la première solution comme ça je réchauffe deux crêpes en même temps et je mange en même temps que ma compagne.

Tu peux bien sûr varier la garniture de ta crêpe. Tu peux mettre du saumon et de l’oseille sauvage, du poulet et des poivrons, des orties revenus au beurre… Selon ton inspiration.

Résultat de mon défi de cuisine de l’ortie dioïque

Photo pour illustrer mon article sur reconnaître et cuisiner l'ortie dioïque
Ma recette de crêpes à l’ortie, lard et fromage de chèvre. (Urtica dioïca)

Voila une recette encore bien sympathique. Je me suis régaler avec ces crêpes. Elles avaient une belle couleur verte, sa égayait bien l’assiette. Les crêpes d’orties et la garniture de chèvre et lard était une association parfaite.

Tu peux bien sûr varier la garniture de ta crêpe. Tu peux mettre du saumon et de l’oseille sauvage, du poulet et des poivrons, des orties revenus au beurre… Selon ton inspiration.

Photo pour illustrer mon article sur reconnaître et cuisiner l'ortie dioïque
Séchage de l’ortie pour préparer d’autres recettes prochainement. (Urtica dioïca)

Apres cette recette, il me restait des tiges d’orties, je les ai donc mises à sécher pour les utiliser plus tard dans des soupes ou des sauces par exemple.

C’est a ton tour

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon article sur reconnaître et cuisiner l’ortie dioïque.

Tu peux à présent réaliser cette recette. Tu as toutes les clés en main pour réussir.

Fais bien attention à ce que tu cueilles et où tu le cueilles. Le doute n’a pas sa place lorsque tu récoltes des plantes pour les manger.

Je serais ravi de connaître ton retour sur cette recette. Est ce que tu as aimé ? Comment s’est passée ta recherche de l’ortie ? Est-ce que tu as déjà cuisiné cette plante sauvage et qu’as tu fait avec ?

Partage dans les commentaires. Je serais ravi de te lire.

Tu peux partager les photos de tes recettes sur ma page Facebook : trèfle et pissenlit.

Béranger.

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Laisser un commentaire